Parfois j’attends de l’autre qu’il/elle me comprenne, réponde à mes attentes. Or, il/elle a une carte du monde différente de la mienne : croyances, limites, élans.
La distance se crée quand les attentes sont implicites. Je m’éloigne de l’autre quand il ne répond pas à une demande que je n’ai pas formulée, soit parce que je n’en avais pas conscience moi-même, soit parce que je n’ai pas jugé utile de lui en faire part. Ce manque de communication crée la dispute.
Quand elle arrive, j’en veux à l’autre et je me méfie de ce que qu’il/elle risque de faire : ne pas m’écouter, ne pas me soutenir, ne pas me comprendre … J’ai alors peur de me prendre une baffe. Je me mets en retrait.
Prendre cette distance-là me permet de prendre du temps, me réparer, faire le clair sur ce qui s’est passé. Je peux alors vérifier si et comment je reviens dans cette relation.
« Crisis » en grec veut dire changement. Quand la crise survient, je ne peux plus revenir dans la relation comme avant. Quelque chose a changé en moi,et quelque chose peut avoir changé en l’autre aussi.
Comment clarifier l’après de ce changement ?
-
comprendre ce qui a changé en moi et
-
chercher ce que je vais faire de cela.