Adaptation ou sur-adaptation ? Zat iz ze question !

Est-ce que vous vous adaptez ou est-ce que vous vous sur-adaptez ?

L’adaptation et la suradaptation sont des compétences essentielles, que ce soit dans la vie personnelle professionnelle. L’adaptation fait référence à la capacité de s’ajuster à un environnement ou à une situation donnée, tandis que la suradaptation se produit lorsqu’une personne s’adapte de manière excessive ou inappropriée à une situation.

L’adaptation peut être considérée comme une réponse saine et normale aux défis de la vie, car elle permet aux individus de s’ajuster à des situations nouvelles et de faire face aux difficultés. Cependant, la suradaptation peut entraîner des problèmes tels que le stress, l’anxiété, l’épuisement et même la dépression.

Au travail, on peut s’adapter à des collègues avec lesquels on s’entend plus ou moins bien, on se sur adapte quand on accepte en permanence des tâches supplémentaires qui n’ont pas été annoncées au début.

Dans la vie personnelle, on s’adapte à son conjoint et ses humeurs, on se suradapte quand le conjoint nous fait payer ses humeurs ou devient agressif sans que l’on dise quoi que ce soit.

L’équicoaching est une forme de thérapie assistée par des chevaux qui peut aider les personnes à améliorer leur adaptation et à éviter la suradaptation. Les chevaux sont des animaux sociaux et sensibles qui peuvent aider les individus à développer des compétences en communication, , en confiance en soi et en résolution de problèmes.

L’équicoaching peut vous apprendre à développer votre capacité d’adaptation en vous apprenant à être plus conscients de vos émotions et de vos comportements, ainsi qu’en vous fournissant des outils pour faire face aux défis de la vie. Les chevaux peuvent également vous aider à éviter la suradaptation en vous apprenant à être plus authentiques, à fixer des limites saines et à développer une meilleure compréhension de vos besoins et de vos objectifs.

Ainsi, quand vous avez déplacé un cheval de 600kg, vous arrivez mieux à dire non tout en faisant en sorte que votre adaptation à l’autre n’en patisse pas. Alors qu’attendez-vous ?

 

Retour en haut