Nous nous sentons parfois submergés par le chaos du monde, par notre propre vulnérabilité face à tous les changements que nous subissons et qui envahissent notre vie. Ce climat anxiogène nous fait perdre nos repères et la vision de ce qui compte vraiment à nos yeux. Du coup, nous ne savons plus par quoi commencer, ni comment continuer pour finir par ne rien faire.
Etre submergé c’est comme un coup de chauffe d’un cheval, on a du mal à garder le contrôle et à avancer.
Mais face à un cheval qui chauffe le mieux c’est de s’ancrer et de ne plus bouger, de respirer en prenant le temps de se recentrer et faire revenir le calme. Alors, seulement, on peut apaiser ce cheval intérieur. récupérer notre énergie et repartir avec plus de puissance et de détermination.
L’équicoaching peut aider à éviter de se sentir submergé de plusieurs façons :
-
La présence des chevaux : Les chevaux sont des animaux calmes et silencieux qui peuvent aider à réguler notre état émotionnel. Ils ont une capacité naturelle à percevoir les émotions et les intentions des personnes qui les entourent, et peuvent donc aider à apaiser les émotions fortes et à réduire le stress. Le simple fait d’être en présence des chevaux peut donc aider à réguler les émotions et à éviter de se sentir submergé.
-
La guidance de l’équicoach : L’équicoach est formé pour aider les personnes à gérer les émotions et à résoudre les problèmes. Il peut guider la personne pendant la session pour l’aider à identifier les émotions qu’elle ressent, à comprendre leurs causes et à trouver des stratégies pour les gérer. La présence de l’équicoach peut donc aider à éviter de se sentir submergé et à se concentrer sur les objectifs de la session
Alors, si vous vous sentez submergé.e et que vous avez du mal à tout gérer, pourquoi ne pas tenter une expérience inédite où le cheval, dans sa bienveillance permanente vous apprendra à trouver vos ressources intérieures ?
.