
-Fabriquer son tambour accompagné.e. par les chevaux du 3 au 5 Novembre
Avez-vous déjà imaginé construire votre propre tambour chamanique en étant /guidé par Equus, l’esprit Cheval ? Eh bien c’est possible ! L’ArbRuisseau et Aspirience l’ont créé pour vous ! Cet atelier se déroulera du Vendredi 3 Novembre 2023 à 9h00 au Dimanche 5 Novembre à 16h00.
Ce moment est ouvert à toutes et à tous, à partir de 12 ans accompagné d’un adulte. Aucun pré requis n’est nécessaire tant pour la construction du tambour que pour l’accompagnement par le cheval puisque tout se fait à pied. Il vous suffit simplement de ressentir un élan sincère et de porter des chaussures couvertes en présence des chevaux, et des vêtements adaptés à la météo.
Fabriquer son tambour est un processus profond personnel et une expérience enrichissante, parfois pas évidente, mais souvent vibrante. Les Juments d’Aspirience : Gaïa et Princesse, vous soutiendront dans cette démarche d’intériorisation.
LE PROGRAMME
Le Vendredi matin (1er jour) nous prendrons le temps de créer notre cercle de travail. Nous célébrerons, votre vibration du moment, vos intentions et la fabrication de vos tambours à venir…. Nous ferons une première cérémonie au cours de laquelle vous pourrez déjà entrer en lien avec votre tambour en gestation puis vous irez à la rencontre des chevaux. Ce sera votre première rencontre avec Equus, l’esprit cheval.
L’après-midi 1er jour , un temps de présence avec Equus vous guidera dans le choix des peaux et des cadres disponibles. Vous vous laisserez porter par l’appel que vous ressentirez. Nous prendrons ensuite le temps d’une cérémonie pour entrer en lien profond avec votre cadre et votre peau.
Le 2e jour (Samedi) commencera alors concrètement la fabrication de vos tambours. C’est un processus qui prend du temps, nous serons présentes pour chacune des étapes et vous aideront si besoin. Chacun.e construira son tambour à son rythme. L’esprit Cheval sera là pour vous soutenir dans votre création.
Le 3e jour (Dimanche), quand les tambours seront terminés, nous partirons en forêt pour une marche méditative à la recherche de branches qui deviendront votre mailloche et votre hochet. Enfin, vous pourrez commencer à décorer mailloche et le hochet selon votre inspiration. Vous célébrerez votre travail en dansant avec les chevaux…
Nous terminerons ces trois jours par une dernière cérémonie pour fermer notre cercle et ouvrir la porte vers votre nouvelle relation avec votre tambour.
Le temps sera comme suspendu, ralenti, propice à l’introspection. Notre attention pleine et entière sera dirigée vers Equus et les tambours en train de se former. Nous partagerons ainsi la résonance que cette rencontre avec le tambour et Equus vous fait vivre.
NB: A la fin du week-end les tambours ne seront pas secs et il vous faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir les faire résonner. Ce sera alors le temps d’une rencontre intime et vibrante que de l’entendre chanter pour la première fois. En fonction des besoins du groupe et des circonstances, ce programme pourra être adapté.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
– une bougie, vos objets sacrés pour l’autel, des ciseaux qui coupent bien ou neufs, des stylos/feutre/crayon, du papier de verre
– de la laine, des rubans, des perles, des pierres…. Pour la décoration de vos tambours, mailloches et hochets, des chutes de tissus
– des chaussures fermées et des vêtements confortables
LIEU DU STAGE
Stéphanie nous accueille dans son pré à Bézu Saint Eloi, en centre ville. Il est possible de se restaurer dans la caravane prévue à cet effet. Vous pourrez aussi acheter à la boulangerie ou chez le traiteur africain de quoi manger. Hébergement possible dans la ville pour pouvoir venir à pieds.
INFOS PRATIQUES
Du Vendredi 3 novembre Rdv à 10h au Dimanche 5 novembre A Bézu saint Eloi. 8 participant.e.s maximum
PARTICIPATION FINANCIÈRE
Pour ce stage nous souhaitons proposer un modèle participatif et conscient élaboré à partir des recherches de l’UdN (Université du Nous) qui la pratique. Les détails de notre démarche sont expliqués ici
Nous espérons ce descriptif de notre vision complet et restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Les frais d’inscription : 250 euros par personne, à régler au moment de l’inscription en virement ou chèque. Ce règlement couvre tous les frais matériels que nous avançons pour la préparation de ce stage comme : l’achat des peaux et cadres, les outils et consommables, la préparation du pré, les soins aux chevaux, les frais de déplacement, la publicité, les collations etc…
La Participation Consciente : Elle est obligatoire et sera réglée dimanche en fin de stage en espèces, chèque ou virement. Le montant est choisi par chaque stagiaire, en conscience. (Voir ici)
Nb: Le stage n’est pas résidentiel. L’hébergement et les repas sont en gestion libre.
Indication : Le tarif moyen pour un stage comme celui-ci, comprenant les frais fixes, le travail de préparation en amont, la formation, la transmission et l’accompagnement des intervenantes se situe entre 650 et 800€.